Robe Aristo

Un modèle pour lequel j’ai eu un coup de cœur, qualifié de simple et tombant bien par beaucoup d’autres « couseuses » mais pour moi, ça a été un petit plus compliqué.

Modèle: Aristo, On dirait des vrais, La Jolie Girafe (existe en version tunique).

Taille: M pour la partie épaules-manches-encolure, S pour le buste jusqu’à la taille, M pour le bas.

Fournitures:

  • molleton noir trèèèès doux: La Maison d’Ursule,
  • coton imprimé triangles: Mondial Tissus,
  • vlieseline H 250.

Modifications apportées:

  • j’ai beau avoir pris mes mesures et adapté le patron dès le départ entre S et M, j’ai dû reprendre la partie sous les bras et les manches. Petit buste mais épaules carrées j’avais donc conservé la taille M à ce niveau, grosse erreur, ça faisait sac,
  • manches raccourcies de 5 cm, j’aime que les manches 3/4 tombent juste en dessous du coude,
  • bas raccourci de bien 7 cm et pourtant je suis de même stature que la créatrice qui indiquait le patron conçu pour une taille 1.64 m,
  • et surpiqûre du bas des manchettes (pas sur la photo car fait dans un 2ème temps) afin que le molleton ne revienne pas sur le devant de la manche.

Modifications que j’apporterais au prochain Aristo (car il y en aura d’autres, version robe et version tunique, molleton déjà prêt):

  • de vraies poches! Car celles du modèle sont surtout décoratives. Etant très ouvertes sur la partie devant de la robe, on ne peut qu’y « poser » les mains, pas les mettre complètement. Et à l’enfilage de la robe, les poches ressortent souvent,
  • une taille S dès les parties manches et épaules,
  • un entoilage plus fin ou que sur une demi-longueur de la manchette mousquetaire, car pour le moment c’est très raide (à voir après lavage).

Difficulté: une fois les modifications faites, ce n’est jamais que le 2ème habit que je me couds donc encore peu à l’aise, le modèle est assez simple à faire et est bien expliqué. Les tutos en ligne sont très utiles pour le col et les manchettes.

2 commentaires sur “Robe Aristo

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

